NEILUJIA informe sur le monde qui nous entoure. C'est un forum privé pour les cours d'un gars ca ne sert à rien de s'y inscrire.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 extrait, méthodes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 126
Date d'inscription : 20/04/2017

MessageSujet: extrait, méthodes   Ven 16 Juin - 1:19

Si le fonctionnement de la société telle que nous la connaissons ne marche pas, il faut donc en changer. Comment alors recréer une nouvelle société? c'est le travail que j'ai réalisé durant de nombreuses années.

Il est important pour façonner une société de s'intéresser au pouvoir, à celui qui nous contrôlent, et cela peut ne pas exister au niveau physique mais être seulement juridique.
Je pense que la société ne doit pas passer du temps à se gérer elle même, elle n'a pas ce but et elle a plus intérêt à confier ce travail à des personnes compétentes voir à des intelligences artificielles si il s'avère qu'elles soient plus apte à faire ce travail de gestion que les humains. Les individus pour s'épanouir alors, s'enlèvent la liberté de s'autogérer et la donne à un pouvoir qui rempli pleinement ce rôle.

Seulement voilà, ce pouvoir à travers l'histoire a toujours était une source de problèmes par son incompétence et par son absence de rationalité aux postes de ce pouvoir. Voilà que certains pouvoirs se construisaient sur une loi de conquête par la force, il fallait obéir au plus fort, la force physique est-elle une compétence nécessaire et unique pour gérer un groupe? même en situation de nomadisme guerrier, si le quotidien d'un groupe est de se battre, et que gérer un groupe voudrait dire gérer une troupe guerrière, le mieux disposé ne serait pas le plus fort mais le plus grand stratège.
Cette non rationalisation des postes au pouvoir se retrouve tout au long de l'histoire dans chaque régimes politiques, le groupe se retrouvait soit diriger par des dynasties, par des riches, par des personnes élu par une majorité statistique de l'ensemble du groupe, ou par un parti politique de masse et totalitaire. Aucune de ces solutions n'a jamais pensé aux compétences des occupants de ces postes.
La chose donc la plus importante dans un pouvoir est le mérite aux compétences, la skill méritocratie.

Si on accepte que le pouvoir nécessite des compétences et n'est pas une affaire de classe, de descendance, de richesse ou de préférence, quand même faut-il décrire le fonctionnement de ce pouvoir.
Ce pouvoir doit donc pouvoir gérer correctement la société de manière juste, il nécessite donc d'être coupé en deux; la gestion et la justice.
Les gestionnaires et les justicaires s'occupent donc chacun de leur propre pouvoir, les premiers gèrent un état, les deuxièmes s'occupent de ce qu'est la justice. C'est une sorte de séparation rationnelle des pouvoirs. Les justicaires n'ont pas le droit de gérer le pays, ils s'occupent de faire respecter les lois (chemin vers la justice), les gestionnaires n'ont pas le droit de toucher aux lois, ils doivent gérer le pays et sont l'exécutif.
Seulement voilà, comment gérer un pays si on ne peut faire de loi, il est donc important de séparer là aussi les lois en deux, les lois politiques qui sont flexibles et manipulables et qui sont décidés par les gestionnaires et les lois juridiques qui s'occupent de la société, sont pensés par le peuple et font garde de la définition de justice par le peuple. Puisque c'est le peuple qui définit la justice dans une certaine limite, c'est à lui d'élir un représentant qui se chargera de trancher sur la justice. Ce fait pourrait alors contredire la pensée que le peuple pour se libérer du fardeau de s'autogérer décide de le donner à un pouvoir, et bien tout à fait, il le contredit dans une certaine mesure. Tout le côté gestion est [donné à d'autres] mais pour la défense de leur pensée de la justice ils est nécessaire qu'ils s'occupent d'un protecteur sur le pouvoir. Les gestionnaires sont alors gérant du peuple dans un cadre donné et ne sont pas totalement libre.

Pour mieux expliquer en détail, comprenant la géographie du pouvoir ou plutôt la hiérarchie.
Un territoire relativement petit compte une ou plusieurs grandes villes futuristes, chaque quartier de ces villes est surveillé par un maire, qui a un pouvoir exécutif relativement faible, qui va essayer de gérer avec les outils à sa portée son quartier, l'ensemble des maires créent pour la ville une organisation de maire qui tiendra des comptes aux comtes (haha), ce territoire là est donc un comté et un groupe de gestionnaires s'en occupent, ils sont des comtes et vont décider de tout ce qui est infrastructures et entreprises, ils vont donc décider la création d'entreprises, de logements etc ... ils ne gèrent pas le quotidien des habitants mais seulement les structures de la ville, l'entretien de ces infrastructures appartiennent ensuite aux maires.
Plusieurs comtés font un Royaume (et non pas un duché, il n'y a pas besoin d'intermédiaire entre les deux), dans un Royaume se trouve un gouvernement, il est composé de ministères qui sont composés de ministres à plusieurs grades. Les ministres sont clairement l'exécutif, on y nomme des ministres spéciaux qui seront l'incarnation de l'exécutif et qui décideront donc des choses à faire, il font la gestion global d'un royaume. Pour mener à bien sa gestion, il faut créer des lois et étudier le paysage, pour cela les ministres spéciaux auront des ministres classiques ou ministres délégués qui s'occuperont de faire des projets, c'est à dire des lois à présenter devant le conseil pour qu'elles soient validés et donc mises en oeuvres. Donc pour résoudre un problème, un ministère va faire un constituer un projet qu'il va devoir validé devant le conseil puis pourra l'appliquer.
Et le Conseil qu'est-ce que c'est? et bien ca arrive maintenant, au dessus des royaumes, se trouve l'empire, qui réunit pleins de royaumes. A la tête de l'empire se trouvent nos deux pouvoirs, le pouvoir juridique et politique, le Conseil est celui qui valide ou rejette les projets des royaumes, ceux sont des hommes ou femmes expérimentés qui le compose, qui sont proche de la retraite. Le pouvoir juridique n'est lui pas limité à une hiérarchie géographique, ce sont tout simplement les tribunaux, les cours d'assises et les cours de cassations.
Mais à la tête symboliquement de chaque pouvoirs se trouvent deux hommes, le premier est l'Empereur, il s'occupe de nos forces militaires, et des relations entre empires, il est élu pour 20 ans, choisi parmi les ministres des relations internationales qui auront le plus de points de compétence (système d'évaluation de compétences pour les hauts postes), le deuxième est le représentant de la justice, c'est le représentant, il est choisi pour 5 ans par le parti élu par le peuple. Tous les 5 ans, l'ensemble du peuple dans tous les royaumes élisent un parti, le parti élu choisit ensuite celui qui deviendra représentant, il aura un salaire et des conditions de vie très luxueuse mais pourra être chassé du parti, de son poste et de son argent par le peuple si ce dernier le rejette par referendum à plus de 80%.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neilujia.forumactif.com
 
extrait, méthodes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [extrait de WoW RPG & autres sources] La Lumière.
» Beat Box (Extrait Nouvelle Star)
» 20121113-12h28 - L'Internationale (extrait)
» extrait pouvoir
» extrait pale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NEILUJIA Information et Culture :: POLITIQUE :: SOCIÉTÉ MÉRITOCRATIQUE MODERNE-
Sauter vers: